La serrure de ma porte d'entrée est bloquée, que faire ?

Une bonne serrure empêche les cambrioleurs, pas le propriétaire de la maison. Néanmoins, des mécanismes remplis de poudre, de clés brisées, de rouille et de mauvais alignement peuvent causer des verrous de porte coincés.

Selon la cause, vous pouvez réparer ce problème en seulement quelques minutes et avec des articles ménagers communs. Si vous épuisez la liste des réparations rapides, vous devrez appeler un dépannage serrurier ou remplacer une serrure de porte bloquée en permanence.

Débloquer la serrure : Outils dont vous aurez besoin

  • Graphite en poudre
  • Lubrifiant
  • Extracteur de clés
  • Kérosène
  • Tournevis
  • Outil rotatif avec embout en carbure coupant le métal
  • Lime

1. Lubrifier la serrure

Commencez par vaporiser la poudre en graphite dans votre serrure, cette poudre va agir comme un lubrifiant et permettra de débloquer les serrures bouchées avec les débris avec le temps. Essayez de secouer la clé lubrifiée du cylindre si elle ne s’ouvre pas au premier coup.

Vous pouvez toujours faire appel à un serrurier pour l’ ouverture porte à Paris .

2. Utiliser un extracteur de clé

L’extracteur de clé est disponible à l’achat sur les sites Web qui vendent des outils de serrurerie - pour remédier à un verrou coincé par une clé brisée. Vaporiser du lubrifiant dans le trou de la serrure, insérez par la suite l’extrémité de l’extracteur de façon que les dents de l’extracteur font face aux dents de la clé coincée.

Secouez légèrement l’extracteur du haut en bas au point d’accrocher la clé puis tirez d’un coup l’extracteur pour retirer la clé de la serrure.

3. Utiliser le kérosène

Laissez tremper la serrure dans du kérosène pendant 24 heures s’il est rouillé et pas attaché à une porte.

4. Aligner le cylindre de la serrure

1. Retirer les faces avant d’un cylindre de verrouillage autonome sans poignée de porte à l’aide des vis.

2. Retirer les garnitures des poignées de porte en les dévissant autour de la base de la poignée de porte.

3. Placer un tournevis plat dans la broche au centre du cylindre de verrouillage.

4. Localiser la languette à ressort sur le bord extérieur du carter de l’axe. Abaisser la broche ou la soulever doucement avec le tournevis pour libérer la broche du boîtier. Retirer la broche.

5. Insérer un tournevis plat dans le trou du carter de la broche. Insérer un autre tournevis plat sous les bords des languettes maintenant le cylindre de verrouillage en place dans le boîtier. Appliquer une pression douce sur les languettes tout en poussant dans le trou de l’axe contre le cylindre interne pour le faire sortir du boîtier.

6. Inversez le processus pour installer votre nouveau cylindre de verrouillage. Si le nouveau cylindre de verrouillage est légèrement plus grand que l’ancien, vous devrez peut-être utiliser du papier de verre pour agrandir le trou et accueillir le nouveau cylindre.

5. Utiliser une lime

Agrandissez la fente à l’intérieur de la plaque de frappe si votre serrure est coincée . Raser une petite quantité de métal autour de la jante; faire une ou deux passes et tester le loquet pour voir comment il attrape, élargissant la fente au besoin.

Utiliser une lime métallique pour arrondir l'extrémité d’un pêne dormant cela aide à laisser la clé s'insérer dans la fente. Ce type de réparation corrige également les verrous qui se bloquent en raison d’un mauvais alignement.

6. Chauffer la serrure

Chauffez votre clé avec un briquet ou une allumette et remuez-la dans le cylindre dans le cas d’une serrure de porte gelée. N’oubliez pas de porter des gants épais pour cette réparation.

À quelle fréquence l’entretien des serrures est-il nécessaire?

Il est recommandé de réaliser un entretien des serrures de porte comme suit :

  • tous les 6 mois dans des environnements doux.
  • tous les 3 mois dans des environnements plus extrêmes tels que les zones côtières, la saleté rouge et les zones industrielles.
  • Un entretien ponctuel doit également être effectué si vous remarquez un problème avec votre serrure de porte.